Chapelle Notre-Dame-Du-Mai
La chapelle est située au point culminant du massif du Cap-Sicié, d’où l’on profite d’une vue panoramique exceptionnelle. On peut admirer les îles d’Hyères, la presqu’île de Giens, mais également la rade de Toulon qui s’étale au pied du Coudon, de la chaîne du mont Faron, le mont Caume, le Baou de Quatre Ouro et le Gros-Cerveau.
Vers le début du XIVe siècle : la présence d’un feu de garde, destiné à prévenir les habitants de la région de la présence de navires suspects susceptibles de menacer la côte d’incursions de pirates ou barbaresques, est attestée au sommet de la « montagne de Sicié »
La confrérie des pénitents du vieux Six-Fours, décident de mettre sur la montagne une croix, appuyée par Jacques Lombard, curé de la paroisse de Six-Fours. À la suite de cette implantation, effectuée au cours d’une procession solennelle, des fonds furent recueillis, qui permirent la construction d’une première chapelle sous le nom de Notre-Dame-de-Bonne-Garde.
Cette chapelle suscita très vite une grande dévotion. La garde contre les pirates continua, souvent simplement effectuée par l’ermite qui était logé dans la chapelle. En 1633, la chapelle est agrandie, un ermitage et une citerne y sont installés.
Au XIXe siècle, l’abbé Granet augmente les dimensions de la chapelle d’une travée, et le curé Paul y crée une terrasse d’accès.