L’information : une amie qui vous veut du bien ! 📺

Ce qui me choque le plus, c’est à quel point l‘information est devenue toxique. Suite à quelques journées productives, je me suis déconnecté des informations pour y revenir ensuite.

 

Et c’est là que le contraste devient plus fort et que l’incohérence devient encore plus claire. C’est comme regarder une série de fictions.

 

Quand on a le nez dedans et qu’on enchaîne les épisodes, on est à fond, on vit la vie du héros ou de l’héroïne, avec ses hauts et ses bas…

 

Mais quand on est plus détaché ou qu’on rate un ou plusieurs épisodes, plus rien n’est cohérent : Ah mais attends, il n’était pas mort lui ?

 

Et eux deux, ils ne sont plus ensemble ?  Mais lui je croyais que c’était un gentil ? Ah mais attends, c’est n’importe quoi, y’a 3 épisodes, il ne savait pas faire la différence entre une cuillère et une fourchette et maintenant il est chef cuisinier ?

 

On ne comprend plus rien, plus rien n’a de sens, sauf pour celui qui a le nez dedans ! Sauf qu’il ne voit plus les incohérences.

 

LA ZIZANIE

 

Morceaux choisis : Vous ne pouvez pas quitter la maison en principe, mais si vous en avez besoin, vous pouvez quand même vous autoriser à sortir.  Les masques ne servent à rien, mais il faudrait peut-être en porter, ça peut sauver, ça sert à rien mais ça sera peut-être obligatoire. Mais de toute façon, il n’y en a pas.
Les magasins sont fermés, sauf ceux qui sont ouverts. Vous aurez de nombreux symptômes si vous êtes malade, mais vous pouvez aussi tomber malade sans symptômes, avoir des symptômes sans être malade ou être contagieux sans symptômes.
Ah ? Bref ???  Alors, oui ça peut faire rire, mais on sent en dessous du rire qu’il y a un fond de vérité qui dérange. Un jour, on entend une chose, un autre, c’est le contraire.
Voire dans un même discours, l’intervenant va se contredire ! Ce qui compte pour moi, ici, ce n’est pas de parler du contenu – je m’en sers d’exemple simplement – mais de mettre en évidence ce qui rend toxique la communication, pour vous aider à avoir plus de discernement.
La source englobante d’information, je vais l’appeler Infox. Cela correspond aux médias traditionnels, mais aussi à YouTube et autres réseaux de diffusion d’information, y compris les newsletter comme la mienne :-). Voyons les leviers sur lesquels notre ami Infox aime jouer !
Responsabilisation – Valorisation
Infox va nous faire sentir responsable, à la fois des bonnes choses: Les gestes barrières sont appliqués, les gens sont responsables et restent chez eux ! C’est bien ! Et des mauvaises:  Si l’épidémie se répand, c’est parce que vous ne restez pas assez chez vous ! Vous êtes responsables des personnes contaminées !

 

 Passé – Futur

 

Infox va utiliser des points de « comparaison » avec le passé, pour rassurer ou faire peur et va émettre des prédictions par rapport au futur, pour rassurer … Ou faire peur. Il va donc nous rappeler les épidémies du passé, pour comparer avec la situation actuelle, pour avoir des points de repère et parfois, c’était bien pire ou parfois pas aussi grave aujourd’hui !
Mais peut-on vraiment comparer ? Certes, c’est rassurant de comparer car cela donne l’impression de maîtriser mais attention aux conclusions … Infox va aussi nous parler du futur, du retour à la normale (ou pas), une normale qui sera différente mais assez similaire quand même ( !), ou pas pour tout le monde.
Parfois, c’est un futur plein d’espoir, parfois c’est un futur catastrophe. Infox peut également relayer des prédictions basées uniquement sur des sentiments, compensés simplement par la réputation de la personne ou de l’organisme qui l’émet :
Untel PENSE que ça va durer encore longtemps Tel autre CONSIDÈRE qu’il va falloir des années pour en sortir.  Les titres, les annonces, les accroches sont de plus en plus effrayants mais à chaque fois basés sur des éléments plus faibles !

Est-ce vraiment de l’information ?

 

Crédibilité et véracité

Infox va, d’un côté, être un simple perroquet : pas de lien entre les informations, aucun recul, information brute, sortie de contexte, simple relais d’annonce, des conférences de presse qui n’annoncent rien.

 

Infox cite le point de vue d’un prix Nobel en médecine, va interroger d’autres médecins qui vont critiquer ce point de vue, en disant qu’il utilise son prix Nobel pour se faire entendre.

 

Infox cite le point de vue d’un médecin de campagne, puis va interroger des médecins avec des CV longs comme le bras qui vont dire que ce n’est qu’un médecin de campagne !

 

La forme du message, la personnalité ou le « look » de la personne sont discutés beaucoup plus que le contenu.  Mais ce n’est rien, Infox insiste bien sur les faits scientifiques, les études, les bilans, les rapports qui vont, au mieux dans des directions perpendiculaires, au pire dans des directions opposées.

 

Infox confond, les résultats, la méthodologie, les traitements, les vaccins, la recherche et la médecine. Infox met d’ailleurs en doute un traitement mais annonce que de nombreux médecins en prennent quand même.

 

Infox annonce un nouvel espoir de traitement même si de nombreux médecins dénoncent les résultats légers. Infox avertit des dangers d’un traitement alors qu’il est très bien connu des médecins.

 

Infox recommande un traitement bien connu alors que de nombreux médecins avertissent de son danger !

 

Alors qui croire ?

 

Dans tous les cas, reconnectez-vous à votre ressenti. Le tout et son contraire, communiqués par Infox, entretiennent une montagne russe émotionnelle, du très négatif au très positif et inversement, plusieurs fois par jour, jour après jour, …

 

Un jour, vous vous sentez valorisé-e, intelligent-e, responsable, vous avez confiance dans la recherche ou les faits, et le lendemain (voire quelques heures plus tard), vous vous sentez dévalorisé-e, stupide, parce que les choses ont changé, d’une manière ou d’une autre et vous ne savez plus.

 

Et quand vous vous retrouvez dans ces montagnes russes émotionnelles, c’est qu’il y a un problème. C’est qu’il y a quelque chose de toxique dans la relation.

 

Celui qui se faisait passer pour votre ami, n’en était peut-être pas un … Certains appellent ça de la perversion. Et l’instrument ultime de manipulation de la perversion c’est la communication !

Comment sortir de cette perversion ?

C’est tout d’abord, reprendre ses responsabilités car, en fin de compte, une part de nous a choisi de monter dans les montagnes russes.

 

Donc vous pouvez choisir d’en descendre !  Limitez considérablement votre exposition à cette communication. La télé allumée, ou YouTube en boucle, c’est la ceinture qui vous maintient dans le train des montagnes russes !

 

Vous pensez qu’elle vous protège alors qu’en fait, elle maintient le problème ! Vous savez quoi les amis ? Infox, intox, professeur du mensonge .gouv, porteuse de la langue de bois en pyjama, et tous les « godillots en Marche » vous n’aurez pas ma liberté de pensée !

 

Je sortirai, je voyagerai, je ferai une ronde avec mes copains les lapins, et nous nous réjouirons de votre disparition par les urnes, et pour conclure,

JE VOUS EMMERDE !

 

Télé Antenne Humour Banque d'images et photos libres de droit - iStock