Le voyage de Trice: la Haute-Normandie

Afficher l’image source

ROUEN

L’histoire très riche de cette cité normande, qui se confond avec celle de la France, témoigne de sa dimension politique et économique. Entre 911 et 1204, elle fut la capitale du duché de Normandie.

Terre de pouvoirs, elle accueillit l’Échiquier puis le Parlement de Normandie. À partir du XIIIe siècle, la ville connaît un essor économique remarquable, notamment grâce au développement des manufactures de textile et au commerce fluvial.

Revendiqué aussi bien par les Français que par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, c’est sur son sol que Jeanne D’arc a été provisoirement incarcérée, jugée puis brûlée vive le 30 mai 1431.

MAISON DU XVIIIe siècle

© Little Trice

LE GROS HORLOGE

Le Gros-Horloge est l’un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d’une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d’une horloge astronomique du XIVe siècle.

© Little Trice

LE METRO

© Little Trice

© Little Trice

LA GARE

La station voyageur  de la rue Verte, à l’emplacement de la gare actuelle, est mise en service en 1847 par la Compagnie du chemin de fer de Rouen au Havre. Le bâtiment voyageur de style Art nouveau, inauguré en 1928, est inscrit au titre des monuments historiques. 

© Little Trice