En fin d’année 2017, je suis allé au Salon du Patrimoine à Paris (France), et comme vous le savez, j’aime les belles choses, j’y ai rencontré des personnes passionné par leur métier, leur savoir faire ancestral contribue à faire que la France rayonne de part sa culture, alors j’ai voulu ici leur rendre hommage et à travers mon site leur faire de la publicité, c’est ma contribution modeste de les faire connaître.
Si par un heureux hasard, l’une de ces personnes citée ici souhaite me remercier, alors j’accepte les bouteilles en guise de remerciement, et le petit billet également !
Menuisier – Ébéniste
Dans son atelier, il chérit ce matériau noble, chaleureux et parfumé, qu’est le bois. Ossature du couvert ou agencement forme des ensembles vivants aux multiples pièces que lui seul sait à nouveau usiner, assembler et solidariser.
Maniant vernis, teintes et laques, il redonne le cachet d’antan ce legs naturel qui défiera le temps.
Couvreur
Agilement, il évolue entre ciel et terre, au-dessus de toute âme qui vive. Au grand air, il œuvre pour mettre à l’abri le bâti, ajustant tuiles, ardoises, chaume et travaillant les métaux de toutes sortes pour s’adapter à l’architecture ancienne.
Protecteur des lieux, il coiffe la construction de sa touche final, empreinte d’une identité régionale ancestrale.
Maçon
Alors que le bâti ploie, peu à peu sous le poids du temps, il est le premier à intervenir pour assurer une pérennité à l’ouvrage.
Pierres, briques, torchis, ou autre matériau s’enjoignent sous ses mains expertes et les structures de la demeure retrouvent leur solidité d’antan.
Après une touche d’enduit protecteur, le présent prendra définitivement le pas sur le passé.
Ferronnier
Son crayon glisse sur le papier : l’harmonie des rythmes, des proportions et des styles font renaître les réminiscences d’un passé lointain en courbe, volutes, feuilles et pointes.
Au creux de la forge, jouant sur la gamme des rouges flamboyants, il modèle le dessin en réalité de métal, futur ornement de belles demeures pour le plaisir de l’œil.
Maître verrier
Créateur ou interprète, il compose par touches successives la maquette du vitrail, renouant avec un art médiéval. Sa partition est vivante, toute en nuances de teintes et en ombres de grisaille.
Sertie de plomb et ciselée dans la pierre, la fable de lumière, œuvre original ou restaurée, danse à la lumière du jour, en un moment éphémère et mystique.
Gypserie
Au-delà de la masse monumentale, la minutie de l’ornement et de la statuaire témoigne d’un art sensible, figé dans la matière, que le temps n’a de cesse d’éliminer.
Que ce soit en enduit, en moulage, en modelage ou en sculpture sur plâtre, il redonne corps à ces détails somptueux et légers.
Ses mains posent la quantité suffisante de vie pour ranimer l’histoire évanouie.
Sculpteur
Par ses gestes aguerris, il enlève ce qu’il faut de matière pour faire renaître le message sculpté parvenu jusqu’à nous.
Dans la trace de sillons séculaires, il cisèle pour rendre à l’œuvre disparue son relief. À son tour, il transmet aux générations suivantes un regard et l’étonnante traduction dans la pierre ou le bois de la perception humaine d’un monde révolu.
Tailleur de pierre
Héritier des bâtisseurs de cathédrale, sensible au bel ouvrage monumental, il efface l’empreinte du temps sur les constructions de jadis.
Esquisse en tête, il taille dans le vif d’un bloc de roche brute. Sous ses gestes sûrs et patients, tout s’épure, prend forme, renaît.
Au-delà du passé, une nouvelle pierre sera posée à l’édifice.
Restaurateur d’oeuvre d’art
Son regard avertit plonge au Cœur de l’œuvre qui a perdu sa superbe. Pour en percer les secrets historiques et alchimiques.
À la recherche d’authenticité, il diagnostique les remèdes à prodiguer. Enfin, sa main peut endiguer durablement les outrages du temps et restituer aux yeux du monde un joyau restauré et pérenne.
Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monument Historiques.
Maître Artisan d’Art
Maître Artisan d’Art depuis 1986. Entreprise du Patrimoine Vivant. Denis Guerin est spécialisé dans la restauration des sièges paillés, cannés, selon des techniques traditionnelles.
Il imagine, produit ses couleurs, et compose des paillages originaux où l’asymétrie du dessin provoque encore un peu plus la curiosité du regard.
17 Aytré
Bronzier d’Art
Fonderie
Installée en Touraine, la fonderie se fait à la louche. On peut ainsi travailler de petites séries sans une lourde mise en œuvre.
L’utilisation d’un sable résineux, dont la finesse permet de reproduire très fidèlement les détails, est essentielle pour améliorer toute la chaîne de production, puisque le point de départ est de bonne qualité.
Ciselure
Le travail commence par l’ébarbage de la pièce en sortie de fonderie et la reprise de la « peau de fonderie » donnée par le contact avec le sable.
Le ciseleur redéfinit ensuite les contours lors de l’étape de « tracé », pour enfin redonner vie aux motifs par un jeu subtil de ciselets clairs ou mats
Monture En Bronze
Il s’agit de l’assemblage à chaud (soudure, brasure…) ou à froid (rivet, taraudage, enclavage…) des différents sous-éléments d’une fabrication.
Un lustre peut se constituer de plusieurs dizaines de pièces.
Polissage
Opération dont l’importance est méconnue. Elle est cependant cruciale. Le polisseur prépare chaque surface de chaque pièce en fonction de la finition finale désirée.
Il commence généralement à la bande abrasive, puis poursuit avec des roues de coton tressé ou de laine bouillie pour parfaire son travail.
Toute la subtilité consiste à effacer les traces d’outils sans pour autant écraser la finesse des motifs, le travail de ciselure et la justesse des ajustages.
La Finition Et Le Brunissage
Le passage dans les bains de traitements est la dernière phase, mais non la moindre. Il faut passer par plusieurs étapes minutieuses et délicates pour déposer l’Argent, le Nickel, le Chrome, l’Or sur les pièces.
Restauration
Objets anciens, patrimoine de particuliers ou de musées, pour leur redonner vie sans les dénaturer. Cela comprend la reconstitution d’une pièce incomplète, la réparation d’une partie endommagée, le rafraîchissement d’un décor et surtout la remise aux normes actuelles des trésors d’antan.
M.E DUPOND 93 Montreuil S/S Bois
Mr Labaëre 62 Vendin Le Vielle